La Joualle de l’ENSAPBx



PAYSAGE DE PRODUCTION ALIMENTAIRE SUR LE CAMPUS DE L’ENSAPBx


Nous souhaiterions proposer dans le cadre de cette recherche expérimentale un paysage agricole qui puisse proposer un repas équilibré. L’ENSAPBx pourrait, en ce sens, devenir un modèle d’agriculture urbaine et de proximité pour les étudiants: les encourageant à manger local et sain. Notre production se tournerait donc vers une production BIO.

Pour se faire nous souhaiterions mettre en place un système agricole alternant entre joualle et maraîchage. Cette formation permettrait d’aménager différentes conditions de cultures et d’augmenter la palette végétale qu’il serait possible d’intégrer à notre agrosystème. De plus, cela serait aussi l’occasion de faire de l’ENSAPBx un laboratoire d’agriculture urbaine en cherchant à obtenir de hauts rendements sur des petites surfaces.

Néanmoins, compte tenu de l’état actuel des sols, il ne serait pas possible de planter directement les plantes maraîchères en terre. Ainsi, un plan d’amendements est prévu sur les trois premières années afin d’accompagner les cultures et de palier à la pauvreté actuelle du sols.

Aussi, le climat et l’hydrographie de la parcelle de l’ENSAPBx encouragent la culture sur buttes afin de pallier aux cractèristiques hydromorphes du sol.









Projet de groupe (3 paysagistes)
fait dans le cadre de ma formation DEP à l’ENSAPBx